Dans la cale : Ma vie de monstre d’Anne Pouget

J’ai reçu ce roman dans le cadre d’un service de presse de la part de Scrinéo, qu’ils en soit remerciés.

A l’heure des guerres de Religion, Tognina est née avec le corps recouvert de poils, comme son père avant elle et comme l’un de ses frères. Cela fait d’elle une curiosité, voire un monstre. Dans les tourmentes de la guerre civile, cette jeune fille rêves d’amour et d’aventure, mais lui en laissera t’on le droit ?

Un sujet original dans un contexte peu traité en littérature jeunesse ! Partant de l’existence avérée et documentée d’un homme né recouvert de poil, ramené à la cour de France, et dont Catherine de Médicis a œuvré pour obtenir une descendance atteinte de la même affliction, l’auteur imagine la vie de sa fille ( qui a existé également ), et de ses tourments amoureux dans cette période sanglante des guerres de Religion. il semble que la Belle et la Bête  ait été écrit pour se moquer du père de l’héroïne.

Ce roman s’inscrirait tout à fait dans une sélection sur le thème « Dire l’amour », car l’essentiel de l’intrigue tourne autour de la narratrice adolescente, de ses amours et de la façon dont elle vit le regard des autres, elle qui est vu comme un monstre, même par les autres curiosité de la cour de Catherine de Médicis…Beaucoup de nos élèves pourraient se retrouver dans ses atermoiements. A noter la présences des appendices venant préciser un contexte historique que nos élèves connaissent mal et la part fiction / réalité historique. J’ai d’ailleurs regretté l’aspect parfois « name dropping » du contexte historique dans l’intrigue, l’auteur faisant rencontrer des grands noms de l’époque ( Ronsard, Montaigne,…).

Une bonne pioche

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s