Dans la cale : Docteur Hope de Sylvaine Jaoui

9782226434838Lili a 15 ans et est atteinte d’une leucémie qui l’oblige à vivre une semaine sous deux dans un service d’hématologie, avec d’autres enfants atteints de différents cancers. Le service est dirigé par un médecin qui fait tout son possible pour dédramatiser la situation des jeunes malades de son service, d’où son surnom de « docteur Hope ».  Lili y rencontre Mouss, et les deux tomberont amoureux, et conjugueront leurs talents autour de la création d’une chanson.

Ce roman est d’une lecture très agréable, et rapide car composée de nombreux dialogues. La narratrice raconte à la première personne sa vie dans le service, ses relations avec les soignants et les autres enfants, ainsi que sa vie quand elle est chez elle et finalement ses projets autour de la chanson.  Notons d’ailleurs la description positive des effets des réseaux sociaux sur la fin du roman, ce qui change dans la littérature jeunesse actuelle. A noter, ( mais peut être est ce dû à l’édition que j’avais entre les mains, des épreuves non corrigées ), qu’il y a quelques incises dans le récit, notamment des mails d’une d’une clown médecin, qui risquent de rendre la compréhension complexe. Le roman est très positif, sans négliger pourtant la situation dramatique que peuvent vivre ces enfants et les répercussions sur les adultes qui travaillent dans ces services.

Une bonne pioche donc, pour tout le collège, et qui correspondra avec la thématique « Avec autrui », ou « Dire l’amour ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s