Dans la cale : l’île au manoir d’Estelle Faye

51mytxd8ztl-_sx195_Je suis heureux de pouvoir désormais avoir dans le fonds du CDI du collège un livre d’Estelle Faye. J’ai eu l’occasion de la rencontrer, notamment lors des rencontres de l’imaginaire de Brocéliande, et de lire les Seigneurs de Bohen et Un éclat de Givre mais qui sont peu adaptés au public de collège. J’ai lu aussi le premier tome de La voie des oracles qui pour le coup pourrait tout à fait être lu par des élèves lecteurs de collège. Mais là, petite pépite, L’île au manoir est un must have.

Très court, en une centaine de pages écrites aérées, l’auteur nous invite dans un récit fantastique, où la petite routine d’enfants vivants sur une île bretonne va être bousculée par l’apparition d’une jeune fille mystérieuse et qui s’avère rapidement être un fantôme.

L’ambiance tout en embruns bretons est parfaitement rendue. Avoir dans un fonds du fantastique, au sens d’un quotidien qui finit bouleversé par l’intrusion du surnaturel, accessible à des élèves jeunes et/ou petit lecteur est une bonne chose. Le récit va à l’essentiel sans oublier de laisser du mystère planer et de sentir la fascination de l’auteur pour l’océan.

Je pense que nous devrions suivre les parutions de la nouvelle collection « Les coups de coeur de Cassandra O’Donnell » si tout s’avère de cette qualité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s