Désintoxication du langage à l’usage des profs docs, 4. « L’EMI c’est transversal »

« Non, mais vous comprenez, l’EMI c’est transversal ». Combien de fois les professeurs documentalistes ont-ils entendu cette phrase pour justifier qu’on n’accepte pas leur participation à un EPI, ou qu’ils ne pourront prétendre participer à l’AP ? L’EMiconf qui s’est tenu en janvier 2017 a été l’occasion de marteler le message.

Mais au fond, ça veut dire quoi ?  L’EMI, c’est transversal veut souvent dire en fait l’EMI, C’est pas le truc du prof doc.

L'EMI est transverale ( allégorie )

L’EMI est transverale ( allégorie )

Comme souvent dans la langue de bois, on utilise un mot paré de vertus positives, pour faire passer une idée pas très reluisante. La transversalité souvent invoquée de manière assez vague, permet de sous entendre la coopération entre les différents enseignants et le décloisonnement disciplinaire. Car les cloisons, c’est mal.

Mais tous les enseignements promis à la transversalité ne sont pas traités à la même enseigne. Dont un : l’EMC.

L’enseignement moral et civique est destiné à être transversal. Sur le site Eduscol, la page sur l’EMC insiste sur cette nécessaire transversalité, sur les apports de tous et donne des exemples liés à la SVT, à l’EPS, et même aux CPE. Et oui, pas à l’histoire-géographie. Le premier arrété mettant en place l’EMC en juin 2015 a eu notamment pour effet et pour volonté de rompre tout lien entre le programme d’histoire-géographie et l’instruction civique comme on l’appelait alors.

Et pourtant les professeurs d’histoire-géographie reste largement chargés de cet enseignement. Un communiqué du SNES-FSU le constate en août 2015 et s’alarme qu’au nom de la transversalité, le conseil pédagogique puisse décider du contenu du dit enseignement. Ceci résonne bizarrement à l’heure où j’écris ces lignes, et où la dernière version du projet de circulaire de mission prévoie la validation en conseil d’administration d’une politique documentaire rédigée par le professeur documentaliste, et qui contiendrait les modalités et les contenus de formation de celui ci. Notons que le SNES n’en pipe mot dans le dernier communiqué sur le projet de circulaire de mission ( janvier 2017 ), comme s’ils acceptaient cet état de fait.

En 2016, lors de la journée professionnelle de l’académie de Caen, les professeurs documentalistes et CPE réunis pour comprendre quelle pouvait être leur place dans l’EMC ont pu entendre un professeur d’histoire-géographie défendre la main mise de sa discipline sur les heures. Constatons donc que l’EMC, sensée être transversale, dispose d’heures dédiées, que les manuels d’histoire géo contiennent souvent une partie EMC, qu’elle est largement accaparée par les professeurs d’histoire géographie sans que personne ne s’en émeuve.

On peut imputer cela au poids des habitudes, mais il est certain que les professeurs d’histoire-géographie sont mieux organisés, et mieux représentés que nous.Et certains lorgnent très forts sur l’EMI, et le risque est grand qu’on ne la leur confie, par facilité.

On trouve cependant dans les textes récents des traces montrant que certains éléments du ministère reconnaissent notre rôle prépondérant dans l’EMI, comme la circulaire de rentrée 2017. ( page 14 ). On peut y voir là la marque du cabinet de la ministre. Mais cela peine à rendre incontestable notre légitimité face aux autres acteurs : DGRH, IGEN, Canopé, DNE et dans une moindre mesure DGESCO.

Alors nous devons nous aussi nous organiser et revendiquer notre rôle prépondérant dans l’EMI, assumer notre formation, développer nos compétences et notre expertise, sous peine d’être marginalisés.

Publicités

2 réflexions sur “Désintoxication du langage à l’usage des profs docs, 4. « L’EMI c’est transversal »

  1. Pingback: EMI en établissement | Pearltrees

  2. « Constatons donc que l’EMC, Censée être transversale… ». La maîtrise de la langue française aussi devrait être transversale. Et on voit que cela fonctionne merveilleusement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s