Sur la table à carte : surveillance:// de Tristan Nitot

surveillance_800Les éditions C&F ont publié à l’automne 2016 ce petit livre ( même pas 200 pages ) par une voix qui compte dans les milieux qui s’intéresse aux libertés numériques. Tristan Nitot a présidé Mozilla Europe et travaille pour Cozy Cloud. Il a été membre du Conseil National du Numérique, et membre du conseil consultatif de la CNIL. Il est diplôme d’une école d’informatique. Bref, c’est pas un rigolo, il connaît le sujet sur lequel il écrit, parfaitement résumé dans le sous tire de l’ouvrage : Les libertés au défi du numérique : comprendre et agir.

Si vous suivez avec attention ces questions, notamment depuis que la notion d’identité numérique a fait sa place dans nos objets d’enseignement, la lecture du livre ne sera pas pour vous plein de nouvelles révélations. Car tout ce dont Tristan Nitot nous entretient est connu, sur la table parfois depuis de nombreuses années : la surveillance par les entreprises privées, les États qui se servent dans les masses de données accumulées par les entreprises du numériques, notre vie enregistrée jusque dans ses détails les plus intimes et tout ce qu’il est possible de mettre en place pour limiter notre surveillance.

Mais nous, professeurs documentalistes pouvons nous intéresser à ce livre pour plusieurs raisons

  • L’auteur déploie une véritable pédagogie pour faire comprendre les soucis éthiques et civiques de la surveillance permise par les outils numériques. Une très bonne synthèse donc, pour savoir de quoi on parle.
  • Il fait référence à des exemples fort récents et fort utiles pour illustrer nos séances, l’ouvrage ayant été écrit entre 2014 et 2016, ça nous changera de Marc L…
  • Vous avez le droit d’utiliser le texte tant que vous voulez ! Il est sous licence CC-By-NC
  • Il a sa place dans un CDI de lycée. Dans un collège, pour les bons lecteurs intéressés sans doute, mais la maquette est un peu austère. Je crois, si l’éditeur me lit, qu’il y aurait matière à adapter le texte et le propos pour les plus jeunes.
  • Les derniers chapitres contiennent des conseils d’hygiène numérique accessibles à tous. Et d’ailleurs, le propos dans son ensemble est accessible à tous. Vraiment.

Ce serait dommage de s’en passer donc, d’autant que ce livre devrait bien vieillir.

Publicités

3 réflexions sur “Sur la table à carte : surveillance:// de Tristan Nitot

  1. Bonjour, merci pour ce papier très flatteur !

    Je voulais signaler une erreur dans ces deux affirmation : « Vous avez le droit d’utiliser le texte tant que vous voulez ! Il est sous licence CC-By-NC ». Ca n’est pas tout à fait vrai. Le livre est sous licence Édition Équitable « ÉÉ », pas CC. Voir http://edition-equitable.org/ pour plus de détails.
    Extrait intéressant à mon sens :

    > Le lecteur/lectrice a le droit de faire circuler le document édité au sein de son cercle de proximité (y compris élargi à ses amis proches). Toutefois, cette liberté ne permet pas de rompre l’équilibre et l’équité en diffusant massivement ou à des inconnus.

    • Merci de ce commentaire. J’ai voulu faire cette précision, pour noter un effort de l’éditeur de permettre un usage raisonnable de son texte, notamment dans un cadre pédagogique.
      Mais je ne sais comment, suite à votre commentaire, interpréter la mention suivante « Le texte est sous licence Creative Commons by-nc ». Cela se trouve juste avant la page de titre, au même endroit que la mention de l’édition équitable que vous évoquez.

      Pouvez vous me confirmer qu »un collègue qui souhaite transmettre ce texte à ses élèves, dans des extraits plus larges que le droit de citation classique, peut le faire ?

  2. Fichtre, vous avez complètement raison et je viens juste de remarquer cette mention « texte sous licence CC-BY-NC », que j’ignorais (ou que j’avais oubliée). Dont acte ! N’hésitez pas à utiliser le texte dans le cadre scolaire (donc non-commercial) sous cette licence. Mea culpa !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s