En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast

Aborder le droit d’auteur est souvent affaire délicate à l’Ecole. Il y a en effet une tension entre le droit tel qu’il existe et sa remise en cause par les pratiques des internautes. Notre institution tient un discours moralisateur sur le droit moral autour du plagiat dans le cadre des travaux scolaires. En ce qui concerne les droits patrimoniaux, elle a été mobilisée il y a quelques années dans la lutte contre le partage d’œuvres culturelles sur Internet. C’est dans ce contexte qu’est apparu cette odieuse expression « d’usage responsable d’Internet ».
Les technologies sur lesquelles fonctionnent Internet étant basées sur la copie de données, il est évident que ce discours se heurte aux pratiques des élèves mais aussi des enseignants, ringardisant de fait l’Ecole, et ne permet pas de former des citoyens à des débats sur ce sujet. Pourtant, il est possible et souhaitable de faire évoluer ce droit, et notamment en y introduisant des notions comme celle des communs.

Alors pour montrer l’intérêt du droit d’auteur, j’ai pris le parti de faire analyser la situation de Math Podcast à des élèves de 5eme, « youtubeur » victime d’un gros bad buzz au début de l’année 2016.

Dessin de la chaine Youtube cartoon caljbeut trash

Dessin issu de la chaine Youtube cartoon caljbeut trash

Nom : Le procès de Math Podcast
Contexte : Durant les cours que j’avais à l’année avec les 5e en demi groupe.
Niveau :5ème
Date de création : 2016
Intervenants : Le professeur documentaliste ( mais possibilité de faire le lien avec l’EMC )
Enjeux : Comprendre ce que contient le droit d’auteur, ce qui le justifie, et ses limites dans le cadre de la création sur Internet.
Pré-requis éventuels : Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche, séance sur l’identité numérique,
Notions info-documentaires : Droit de l’information

Savoirs en information-documentation :

201 : Définir les mots clés utiles à une recherche et modifier sa recherche selon les résultats et le besoin d’information (initial et nouveau).
205 : Connaître simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche (collecte des données, indexation automatique, présentation des résultats).
208 : Collecter les informations à partir d’un document selon un besoin d’information.
401 : Mesurer les conséquences des publications et objets publiés, en termes de morale et de droit.

Compétences EMI :

405 : Distinguer la citation du plagiat.

Autres savoirs : Principes du déroulement d’un procès, ce qui permet un lien avec le programme d’EMC en cycle 4, Le droit et la règle. Cela permet de comprendre la mise en scène familière présente dans des films ou des séries

Production attendue : Un discours / débat dans le cadre d’un procès fictif, en accusant le youtubeur, en le défendant, ou en rappelant la loi.

Ressources sélectionnées pour les élèves : une fiche élève récapitulant les informations que chaque élève doit trouver.
Synopsis :
5′ : Après quelques minutes de contexte, les élèves sont répartis en équipe : défense, accusation, juges. Moi, j’ai décidé de tirer au sort grâce à une série de cartes impriméesplanche_tarot_justice et plastifiées.
50′ : Chaque équipe 4 ou 5 élèves dans mon contexte doit mener une recherche. Tous les élèves doivent répondre à des questions sur Math Podcast, et dire ce qui lui est reproché rapidement. Cela permet lors de la synthèse de revenir sur la notion d’identité numérique. Cette phase permet de mesurer la capacité des élèves à trouver des informations précises grâce à un moteur de recherche.
Puis des informations spécifiques à chaque équipe :
Défense : Trouver des failles dans l’accusation : les actes de votre client sont-ils vraiment un plagiat ? Votre client a t-il fait quelque chose qui atténue la gravité de ses actes ?

Accusation : faites une liste d’un maximum de ses forfaits / Enfoncez le : cherchez un facteur aggravant

Juges : – Trouver une définition du plagiat / Quelles sont les peines encourues ?

20′ : phase ou chaque équipe doit polir ces arguments et se préparer au débat
30′ : le procès en lui même. J’ai fais le choix du restitution de chaque groupe de manière successive : après présentation de l’accusée, parole à l’accusation, puis à la défense, et enfin aux juges. A la fin, vote à main levée pour savoir si on doit condamner Math Podcast.

Outils pour soi : Grosso modo, sachez qu’on lui reproche d’avoir plagié (plan à plan ) plusieurs vidéos, d’avoir nié, d’avoir porter le discours « soyez vous même si vous vous lancer dans Youtube ! », de s’être accaparé des pages Facebook. En droit français, le plagiat est assimilé à de la contrefaçon.
Outils pour les élèves : Une fiche par élève pour indiquer les informations à trouver et noter les réponses. Cette fiche sert de trace finale. Des casques ( beaucoup des infos sont données dans des vidéos ).
Bilan de la séquence : Le bonhomme est peu défendable. Ces productions sont assez quelconques, il a plagié comme un gros vilain, a nié comme un Balkany pleins de boutons, et s’acoquine avec ce qui se fait de pire dans la télé et la radio pour ados. Mais à la fois la plateforme qu’il emploie et son âge le rende proche des élèves. A ce titre, il est bon objet d’étude, et les élèves ont compris le problème du plagiat dans sa dimension morale et patrimoniale.
Le dispositif reproduisant un procès permet aussi de comprendre la différence entre la gestion spontanée par la foule des utilisateurs de youtube et un procès équitable, avec des lois comme référence et une défense destinée à protéger l’accusée de l’arbitraire.
Bien que le nombre d’informations à trouver soient peu nombreuses, les élèves peuvent perdre du temps à regarder nombre de vidéos. La tentation est grande. Il faut donc que chaque membre de l’équipe coopère, et volontairement limiter le temps de recherche. A titre personnel, cela m’a obligé à réduire le temps du procès. Il existe néanmoins de nombreux articles dans la presse en ligne sur cet épisode, il est donc bien documenté sur des pages web.
De manière plus générale, je pense réutiliser le dispositif de reproduction d’un procès dans d’autres contextes, car il permet le débat et la mise en délibération autour de controverses.

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5 réflexions sur “En manœuvre : une séance sur le droit d’auteur et le plagiat, le procès de Math Podcast

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