PMB : enregistrer des séries de romans, c’est facile

Nous avons parfois dans nos bases documentaires des notices des séries de livres employés par les professeurs de français. L’enregistrement d’une nouvelle série de romans peut être une épreuve, tant la tâche s’avère ennuyeuse, répétitive et donc source d’erreurs. J’ai une toute petite astuce.

La création de la notice ne pose pas un problème majeur, mais c’est la création de plusieurs dizaines de fiches exemplaires, sans parler de l’équipement de chaque livre physique, peut devenir fastidieuse, notamment quand on essaye comme moi d’associer les exemplaires à une cote spécifique et à des localisations et sections adaptées pour ne pas mélanger les séries avec le fonds du CDI. L’opération demande un certain nombre de clics de souris ( j’en compte 11 ), et je viens de trouver le moyen d’en économiser, ce qui évite les erreurs.

Plutôt que d’ajouter un exemplaire en ajoutant un numéro par l’opération classique, je vous propose d’ouvrir une fiche exemplaire déjà créée, et correctement remplie.

Puis utiliser le bouton « Dupliquer en dessous ». Ceci à pour effet d’ouvrir une fiche exemplaire remplie à l’identique avec les informations de chaque champ, sauf évidemment le numéro d’exemplaire.

bouton_dupliquer

On clique alors sur le bouton « … »,

bouton_suspension_exemplaire

on entre le nouveau numéro d’exemplaire dans la fenêtre qui s’ouvre et hop le tour est joué. Entre 4 et 5 clics en fonction de la façon dont vous vous y prenez.

 

Advertisements

Une réflexion sur “PMB : enregistrer des séries de romans, c’est facile

  1. Pingback: PMB : enregistrer des séries de romans, c’est facile — docalabordage | pmb-normandie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s