En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement

Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective.

Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes. J’ai alors imaginé que les élèves auraient pu en entendre parler.

J’ai donc décidé de prolonger le travail mené sur l’identité numérique cette année avec les 5e de mon collège, avec lesquels j’ai repris ma séquence déjà présentée ici. J’ai conservé le même angle : permettre aux élèves de comprendre la diffusion de l’information, démarche plus féconde que celle centrée sur les « dangers d’Internet ». L’analyse d’un cas très récent me semblait particulièrement motivant pour les élèves, même si je craignais d’aborder avec des élèves de 12 ans un sujet lié, même de loin, à la sexualité.

Titre : analyse d’un cas de cyber-harcèlement

Public : 5e en demi-groupes

Durée : 2 heures

Notions info-documentaires : droit de l’information / identité numérique / Médias sociaux

Compétences visées :

Comprendre la diffusion de l’information par les réseaux sociaux

Approfondir la compréhension de la notion d’identité numérique

Ressources documentaires utilisées par les élèves :

3 extraits d’articles sélectionnés par mes soins sur le site de Libération, Sud-Ouest et Francetvinfo. Le fichier se trouve un peu plus bas, avec une version contenant le corrigé.

Déroulement : J’ai cette année tous les élèves de 5e par quinzaine, un demi groupe par semaine. Cette séquence tient donc sur deux heures.

Je distribue les 4 pages en début de séance,et les élèves se répartissent par groupe de 2 ou 3. Les élèves disposent donc de 3 extraits d’articles datés de quelques jours après l’événement ( le 5 ou le 6 janvier ).

Première séance

( 10′ )Je commence par faire un rappel de la définition de l’identité numérique travaillée quelques semaines auparavant, à expliquer ce qu’un est un harcèlement. A la suite de quoi j’expose le contexte du cas qu’ils vont étudier.

(25′)Je leur demande de lire chacun un des articles, puis de répondre en commun aux questions de compréhension.

(10′)En fin de 1ere heure, je propose une première mise en commun pour être certain de la compréhension de l’incident et recueillir les premières impressions des élèves sur un événement qui touche certes des adolescents un peu plus vieux qu’eux, mais qui les tocuhe notamment par l’utilisation de Snapchat.

Lors de la deuxième heure

Nous corrigeons alors les questions de compréhension (25′), avant de bâtir une carte mentale 15′ permettant de faire le point sur la façon dont la photo est devenue publique, et de synthétiser l’ensemble des informations. J’insiste beaucoup sur le fait que la photo a été mise sur un réseau public par quelqu’un qui ne connaissait pas directement le jeune couple, et donc qu’une information, diffusée de manière numérique peut souvent être exploitée par n’importe qui. Je montre également que le problème majeur est lié à la diffusion de la photo, et l’identité de la jeune femme.

carte_mentale_cyberharcelement

Pièce jointe :

5e_cyberharcelement_corrigé_blog

5e_cyberharcelement_blog

Bilan

Je suis plutôt satisfait de l’investissement de la séance par les élèves. La plupart ont compris l’essentiel, et les discussions entre eux dans les groupes de travail, puis avec l’ensemble des élèves permettent de corriger et de détailler les incompréhensions, et aux élèves de faire le lien avec certaines de leur pratique.

A améliorer :

  • Il manque sans doute une question dans les questions de compréhension sur les actes de cyberharcèlement subis par la jeune fille, sur les effets produits par la diffusion de la photo.
  • Je regrette de ne pas rendre les élèves plus actifs dans la phase de création de la carte mentale. Je ne crois pas que l’utilisation des outils numériques soit indispensable en la matière, mais j’aimerais trouver autre chose que l’écriture du schéma au tableau, et leur copie sur la feuille. Ceci permet cependant de tenir dans les deux heures. Peut être en faisant en sorte que les questions de compréhension fassent ressortir plus nettement les informations à replacer ?
  • Je voulais au départ leur faire entendre le son d’une chronique entendue sur France Inter à ce sujet, mais je n’ai pas réussi à la retrouver, et je n’ai pas eu de réponse la part de la rédaction.
  • En 5e, ils n’ont qu’une pratique très éloignée des réseaux sociaux. Si certains ont des comptes, ils ne sont pas des utilisateurs assidus.
  • Il serait intéressant, mais sans doute hors sujet, de permettre aux élèves de réfléchir sur le fait que le harcèlement a plus touché la fille que le garçon ( ce qui a interrogé une élève ).
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