Dans la cale : Martyrs, tome 2 d’Olivier Peru

Je viens de finir la lecture du 2e tome de Martyrs, d’Olivier Peru. Olivier Peru est bien connu dans nos CDI pour la saga des Hauts Conteurs qu’il écrit avec son complice Patrick McSpare. Mais le gaillard est prolixe ( et sympa en dédicace ), et en plus de son travail de scénariste et de dessinateur de BD, il vient donc de publier le deuxième tome d’une saga d’héroic fantasy fort réussi. Je vais éviter d’en dire trop pour ne pas spoiler.

Et il dessine lui même ses couvertures

Ce cycle suit un Arserker, membre d’un peuple à part, guerriers nés, avec des yeux d’or et pour certains des pouvoirs mystérieux. Dans le premier tome, l’auteur nous fait suivre Irmine et son frère, assassins, mais fugitifs dans un empire qui a décrété la mort des leurs. Ils sont amenés à explorer la cité d’Alerseen, un personnage en elle même et une des vraies réussites du roman. Le premier tome se clôt par un retournement de situation, qui promettait le meilleur pour la suite.

Suite que voilà, et qui tient ses promesses. L’intrigue se déroule sur deux périodes de temps, et malgré tout se révèle maitrisé de bout en bout, jusqu’à un nouveau cliffhanger à la fin du roman.

Notamment grâce ce choix chronologique, Peru explore un peu plus son monde et l’histoire du peuple Arserker. Comme dans le premier tome, l’intrigue avance relativement vite, les personnages sont bien campés, évitant notammment de trop grosses caricatures ( Le roi Karmelys est plutôt bien vu par exemple ), et les plaçant devant des dilemmes moraux intéressants.

De l’action, de l’intrigue politique, une magie qui se dévoile peu à peu, pour moi, c’est du tout bon. J’ai hâte d’explorer à nouveau cet univers.

A mon avis, plutôt pour le lycée, certaines scènes étant un poil gore.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s