Bulletinage automatique dans PMB : quelle forme et quel modèle prévisionnel pour quel titre ?

Dans le début de ce blog, j’avais commis un article sur le bulletinage du titre Courrier International. Il est en effet impératif de respecter un certain nombre de formes, notamment si on souhaite rattacher automatiquement les Mémonotices du CRDP de Poitiers avec les notices de nos bulletins. Et j’avoue ne pas avoir trouver d’information pour nous guider face à la numérotation parfois chaotique mauvaise de certains titres. Il est par ailleurs bien difficile d’avoir des informations précises auprès des services abonnements.

Comme je suis en pleine période de renouvellement d’abonnements, je vais regrouper dans cet article ce que je fais moi pour les titres que je bulletine. J’éditerai l’article au fur et à mesure de mes ajouts, ou des corrections que j’apporte à mes modèles prévisionnels. Si par ailleurs, vous voulez apporter votre pierre à l’édifice…

Par défaut, les mensuels paraissent le premier de chaque mois.

Mise à jour le 07/03/2017 : 32 titres

work_in_progress_imagelarge[1]

    • L’actu

Titre pour les Mémonotices : L’Actu (Paris. 1997)
L’Actu, c’est le cauchemar du bulletinage automatique, associé à un service abonnement incapable de répondre à la question « à quelle date prend fin mon abonnement ? »
Donc c’est un quotidien, avec un numéro composé de deux cahiers pour le week end.
Donc je le traite comme un quotidien, avec exclusion de date le lundi.
Quand on reçoit le numéro du week end, il faut modifier le numéro du bulletin censé paraitre le samedi pour qu’il ait la forme 4534-4535-1, ce qui correspond au premier cahier. Le numéro de la fiche du bulletin du dimanche est modifié en 4534-4535-2 pour le deuxième cahier, et j’en modifie la date de parution pour qu’elle soit la même que le samedi.

A noter que le titre parait durant certains jours fériés, mais pas pendant les vacances, et qu’en tout cas nous ne sommes pas destinataires par défaut lors des vacances de notre zone scolaire. Ce qui provoque forcément des décalages dans la numérotation prévisible, et des bulletins à qualifier de non-recevables après chaque période de vacances.

    • Air & Cosmos

Titre pour les Mémonotices : Non dépouillé par Poitiers, j’ai mis Air & Cosmos
Jour de parution : le vendredi
C’est bien un hebdomadaire, avec 47 numéros sur l’année. J’ai mis 3 semaines d’exclusion en août, et 2 en décembre, soit les semaines 1, 31, 32, 33, et 52

    • Alternatives économiques

Titre pour les Mémonotices : Alternatives économiques (Quétigny)
Mensuel, 11 bulletins, avec une exclusion de dates au mois d’août

    • Arkéo junior

Titre pour les Mémonotices : Arkéo junior ( à vérifier )
Mensuel, 11 bulletins, avec une exclusion de dates au mois d’août
Semble fonctionner en année scolaire

    • Automobile magazine

Titre pour les Mémonotices : non bulletiné par Poitiers, j’ai mis Automobile Magazine
Mensuel, 12 bulletins par an

    • Aviasport

Titre pour les Mémonotices : non dépouillé par Poitiers, j’ai mis Aviasport
Mensuel, avec 12 numéros mais 11 bulletins. numéro double l’été ( 712/713 juillet août). Pas besoin d’exclusion de dates, quand on reçoit le numéro double de l’été, on met le numéro d’août en on recevable, et on modifie la fiche de celui de juillet.
EDIT le 19/12/2014 : je viens de recevoir un numéro double 717/718 pour décembre/janvier. Même opération que pour le numéro d’été, peut être sont t’ils passés à 10 bulletin par an/

    • Le canard enchainé

Titre pour les Mémonotices : Le Canard enchaîné
Hebdomadaire, paraissant le mercredi ( il faut donc choisir un mercredi comme date de début du modèle prévisionnel ). A priori, 52 n° par an.

    • Canard PC

Titre pour les Mémonotices : non dépouillé par Poitiers, j’ai mis Canard PC
Bimensuel, traité comme un quotidien, avec exclusion tous les jours du mois à l’exception du 1 et du 15 de chaque mois. J’ai mis une exclusion de date en août et la première semaine de l’année.

    • Les collections de l’Histoire

Titre pour les Mémonotices : Les Collections de l’Histoire
Trimestriel. Je l’ai traité comme un mensuel, en excluant les mois de février, mars, mai, juin, août, septembre, novembre, décembre

    • Comment ça marche

Titre pour les Mémonotices : Comment ça marche
Mensuel, avec 12 n° par an. Il semble qu’on reçoive le bulletin le mois précédent la date de parution officielle

    • Courrier International

Titre pour les mémonotices : Courrier international (Paris. 1990)
Il y a bien 52 numéros, mais 47 bulletins, avec des numéros du style 1925-1926 durant l’été ou à Noël.
Ce que je fais : je traite la revue comme un hebdomadaire, avec un bulletin par semaine dans son modèle prévisionnel , qui parait le jeudi. Lors que je reçois un numéro spécial, je modifie la fiche créée automatiquement en ajoutant « -1926 » au numéro du bulletin, et je met le 1926 en « non recevable »

    • Documentation photographique

Titre pour les mémonotices : La Documentation photographique (Paris. 1949)
Bimestriel, donc 6 numéros par an. Je le traite comme un mensuel, en excluant les mois de février, avril, juin, aout, octobre et décembre.

    • Les dossiers de l’actualité

Titre pour les mémonotices : Les Dossiers de l’actualité (Paris. 1998)
Mensuel, avec exclusion de dates en juillet et en août.

    • L’Eco

Titre pour les mémonotices : L’Eco (Paris. 2011)
Même éditeur que l’Actu, même galère.
Hebdomadaire, paraissant le vendredi. Nous ne le recevons pas pendant les vacances, c’est à dire qu’il ne parait pas pendant les vacances d’été, de Toussaint et de Noël, et que nous ne sommes pas destinataires durant nos périodes de vacances d’hiver et de printemps.
Je tente ces exclusions : Mois d’août, et semaine 1, 28, 29 30, 31,43, 44, 52. Pour les vacances zonées, on le mettra en non recevable.

    • Le Fana de l’aviation

Titre pour les mémonotices : non dépouillé par Poitiers.
Mensuel avec 12 numéros

    • Géo

Titre pour les mémonotices :Géo (Ed. française)
Mensuel : Mensuel avec 12 numéros, c’est très simple.

    • L’Histoire

Titre pour les mémonotices : L’Histoire (Paris. 1978)
Mensuel avec 11 numéros, exclusion de date au mois d’août.

  • Histoire junior

Titre pour les mémonotices : Histoire junior
Mensuel avec 11 numéros, exclusion de date en août.
Semble fonctionner en année scolaire

  • Images doc

Titre pour les mémonotices :Images doc (Paris)
Mensuel avec 12n° par an

  • Inter CDI

 

Titre pour les mémonotices : Inter CDI (Etampes)
Bimestriel :avec 6 numéros par an. Traité comme un mensuel, avec exclusion de date en février, avril, juin, août, octobre, décembre.

  • Je bouquine

Titre pour les mémonotices : Je bouquine
Mensuel avec 12n° par an

  • Le journal des enfants

Titre pour les mémonotices : Le Journal des enfants (Ed. nationale)
Hebdomadaire avec exclusion de date en semaines 28, 30 32, 34, (52), 53, 54 ( proposé par Romaric sur la liste pmb-cdi ) En 2016, j’ai du ajuster en n’excluant pas la semaine 52. A voir…
Parait le jeudi

  • Logistiques magazine

Titre pour les mémonotices : Logistiques magazine (Paris)
Mensuel, 10n° par an, avec une exclusion en février et en août

  • Marianne

Titre pour les mémonotices : Pas dépouillé par Poitiers, Marianne donc
Hebdomadaire, 52 numéros pour 52 semaines, avec parution le vendredi

  • Okapi

Titre pour les mémonotices : Okapi
Bimensuel, avec un seul numéro le premier jour de juillet et août. Traité comme un quotidien, avec exclusion de date tous les jours sauf le 1 et le 15, et exclusion des semaines 28/29/32/33 ( à affiner )

  • Phosphore

Titre pour les mémonotices : Phosphore (Paris)
Mensuel avec 12 numéros par an, si tout pouvait être aussi simple !

  • Science & vie junior

Titre pour les mémonotices : Science & vie junior ( A vérifier, j’ai régulièrement des notices qui ne se rattachent pas bien )
Mensuel avec 12 numéros et 12 bulletins par an.
(edit : correction de la forme de titre après remarque de Marie de Docabord )

  • Science & vie junior Hors-Série

Titre pour les mémonotices : Science & vie junior. Dossier hors série ( A vérifier )
Bimestriel avec 6 numéros par an ( janvier, mars, mai…)

  • Sportmag

Titre pour les mémonotices : Sportmag
Mensuel avec 11 numéros, exclusion de dates en août. Attention a bien prévoir de numéroter en 071, et non en 71 par exemple pour le bulletin de novembre 2014.

  • So foot

Titre pour les mémonotices: Pas dépouillé par Poitiers, So Foot donc
Mensuel, 10 n° à l’année : exclusion de date du mois d’août et du mois de janvier

  • Studio Ciné Live

Titre pour les mémonotices : Studio ciné live magazine
Mensuel, 10 bulletins à l’année : exclusion de dates en janvier et en août

  • TDC

Titre pour les mémonotices : Textes et documents pour la classe (1975)
Bimensuel. Traité comme un quotidien, avec interruption tous les jours, sauf le 1 et le 15 de chaque mois, ainsi que pour les mois de juillet et mois d’août.
A mettre à jour, mais je ne suis plus abonné à la nouvelle formule.

6 réflexions sur “Bulletinage automatique dans PMB : quelle forme et quel modèle prévisionnel pour quel titre ?

  1. Pingback: PMB | Pearltrees

Laisser un commentaire

