Affectation en doc : si même mon médecin m’en parle…

Une anecdote pour la route. Vous avez compris que je fais de la plongée. 

Comme pour toute pratique sportive, je me dois d’obtenir un certificat médical. Lors de ma dernière visite, le médecin me demande ce que je fais dans la vie. La réponse de professeur documentaliste n’appelant pas une lueur de génie dans son regard, je lui explique que je travaille dans un CDI de lycée.

Et là, je l’ai vu s’inquiéter.

Son sourcil se lève, il cherche ses mots et me demande « Mais…c’est quelque chose de voulu ? »

Je peux être un peu sanguin, mais ne voyant aucune épée autour de moi, j’ai fait fi de la condescendance possible et rétorqué qu’ayant passé le concours, oui, c’était assez volontaire.

Le soulagement fut manifeste. Il m’explique alors qu’il voit passer quelques enseignants dans son cabinet dont certains en souffrance, qui ne sont pas faits pour le métier de prof et qui expliquent attendre la possibilité de devenir documentaliste. Le docteur était lui choqué que des gens se maintiennent dans un métier pour lequel ils ne sont pas fait quitte à en souffrir. Il est médecin.

Mais moi, j’étais abasourdi, car je ne pensais pas entendre parler des CDI qui deviennent des infirmeries dans ce contexte là. J’ai essayé d’expliquer le contenu du métier, et pourquoi la démarche est choquante dans ce contexte.
Mais pour qu’en parle même en dehors des cercles restreints des profs-docs, c’est qu’il y a un problème, n’est t’il pas ?
Clin d’oeil au Blog à la doc

2 réflexions sur “Affectation en doc : si même mon médecin m’en parle…

  1. Intéressant propos. Un bémol : le professeur documentaliste est une personne de communication, il doit éviter de faire des fautes d’orthographe. Veillez-y.

Laisser un commentaire

