Dans la cale : L’empire Ultime. 1, Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson

Je viens de finir les 600 pages du premier tome de cette trilogie, et je suis emballé.
L'empire ultime, fils des brumes

L’action se déroule sur une terre ravagée, où le ciel n’est jamais visible, où la cendre jaillie de volcans recouvre tout. La majorité de la population, baptisée skaa, vit sous la férule des nobles qui ont droit de vie ou de mort sur eux, et les exploitent dans des plantations qui rappellent celles des Etats du sud. Un empereur immortel et omnipotent règne depuis mille ans à l’aide de Ses inquisiteurs. Le personnage principal, Vin, une voleuse skaa, découvre qu’elle peut utiliser la magie normalement réservée aux seuls nobles, et va participer à un complot, dirigé par le charismatique Keslier, pour abattre l’empire.

J’ai acquis ce roman à lecture de l’excellente critique d’Elbakin.net. Et il s’avère en effet excellent. L’intrigue est simple mais bien menée, et elle avance assez vite, assez pour ne pas avoir l’impression d’être dans un tome où on expose les enjeux avant de résoudre les intrigues dans les volumes qui suivent de la trilogie. Les personnages sont crédibles et attachants. Au départ, j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’univers, qui me paraissait peu exotique pour un roman de fantasy, mais la découverte de la magie, avec un système cohérent que l’on découvre petit à petit, en même temps que le personnage principal en explore les possibilités, et y trouve d’ailleurs le moyen de résoudre l’opposition à laquelle elle fait face, m’a passionné.

Voilà bien longtemps que je n’avais pas été aussi accroché par un roman de fantasy. A lire, et à faire lire, sans doute plus à partir du lycée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s