Dans la cale : Rex Mundi

Voilà un comics, ou roman graphique, que je n’ai pas au CDI, parce que je me demande s’il est adapté à mon public. Mais il est d’une telle qualité que je ne saurais trop le conseiller en lycée général.

L’intérêt de la série repose sur trois piliers

-Il s’agit d’une uchronie c’est à dire une réinterprétation d’une période historique en en changeant quelques éléments. En l’occurrence, ce sont les années 30, en France. Mais dans une France qui n’a pas connu la Réforme et où la Révolution a échoué, et donc où un Roi règne, nomme les membres d’une des chambres du parlement, tandis que les grandes familles nobles sont représentées dans la chambre des épées, mené par le duc de Lorraine qui pousse le Royaume à la guerre. Le tout est rendu encore plus savoureux par des reproductions de journaux qui rendent ce cadre d’une densité exceptionnelle.

-Le personnage principal mène une enquête autour de Jésus, de Rennes le Château, des templiers et des cathares, bref le contenu de l’Enigme Sacrée, qui a été si mal repris notamment par le Da Vinci Code

-L’ensemble est traité dans une ambiance de roman noir, appuyé par un dessin et des couleurs léchés.

Il faut pour bien saisir tout le sel de l’œuvre avoir une bonne connaissance historique, permettant de savourer l’uchronie, raison pour laquelle j’hésite à investir dans mon lycée pro.

En tout cas, à lire !

Laisser un commentaire

