Professeur parce que documentaliste. 0, prologue

Professeur documentaliste.
L’association des deux termes continuent à interroger ceux qui ne veulent pas reconnaitre la mission enseignante des profs docs. J’ai expliqué dans un article précédent que mon expérience de moniteur de plongée m’avait permis de n’avoir aucune difficulté à concevoir que nous puissions être professeur, avec des savoirs à transmettre, là où certains veulent croire que notre rôle se limite à de la formation technique, qui pourrait se faire dans un simple accompagnement des élèves qui viendraient au gré de leurs besoins ou de leurs envies au CDI. Selon ces derniers, il faut faire un choix, professeur OU documentaliste.

Notre profession s’est au contraire construite sur le fait que nous sommes professeur ET documentaliste. Je vais ouvrir ici une série de billets destinées à montrer que nous sommes professeur PARCE QUE documentaliste. Attention, il ne s’agit pas de reprendre la thèse de Marie France Blanquet, qui nous explique en se basant sur l’étymologie du mot « document que nous serions professeur EN ETANT documentaliste. Je veux plutôt montrer que notre pratique quotidienne nous donne une légitimité à investir un champ d’enseignement, plus que n’importe quel autre enseignant celui de la culture de l’information, qui peut aussi être une part de la culture numérique.

J’espère ainsi pouvoir contribuer à ma modeste mesure à une synthèse entre les savoirs froids, académiques des sciences de l’information et de la communication et les savoirs chauds, issus de l’expérience.

Publicités

2 réflexions sur “Professeur parce que documentaliste. 0, prologue

  1. Pingback: Professeur parce que documentaliste. 2, les mails de journées portes ouvertes | docalabordage

  2. Pingback: Professeur parce que documentaliste. 3, les manuels numériques | docalabordage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s