Michel Desmurget, la neuroscience pour analyser les media

Je ne connaissais pas Michel Desmurget jusqu’à il y a peu, où Usul a attiré mon attention sur son travail. Il a publié en 2011 un ouvrage sur la télévision, TV Lobotomie : La vérité scientifique sur les effets de la télévision.
Cela lui a valu de nombreuses invitations dans les medias, visiblement principalement les radios à l’époque. Vous allez comprendre pourquoi.
Son propos est de deux ordres. D’abord, il utilise son expertise dans le fonctionnement du cerveau et de notre esprit pour expliquer le pouvoir de fascination qu’exerce ce média sur nous, et mettre en évidence les stratégies employées notamment par les publicitaires, de manière parfaitement consciente et organisée pour faire en sorte que le message atteigne sa cible. D’autre part, il pointe en compilant les résultats de nombreuses études scientifiques les effets sur le dévelopemment cognitif de l’enfant, et c’est pas reluisant. On retrouve là des éléments pointés par Philippe Meyrieu.
Il me semble que cette conférence résume bien son travail

La télévision est un media dont les enseignants n’ont jamais eu de mal à montrer les travers. Dans une autre conférence organisée par Ars Industrialis ( dans laquelle intervient Marcel Gauchet également ), Michel Desmurget transpose une partie de son travail sur les média numériques, et entreprend de démonter une partie des poncifs les plus éculés sur les digitales natives.

Des arguments interessants donc, et scientifiques pour une approche raisonnée des médias, et pourquoi pas pour le lycée un travail sur la stratégie des médias de l’attention et de la distraction.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s